LE PARADIS N’EST-IL PAS UNE BIBLIOTHÈQUE?

UN VOYAGE LITTÉRAIRE ET VISUEL AU CŒUR DES BIBLIOTHÈQUES

oldcincinnatilibrary41Vendredi 25 septembre à 20 h
Grande Bibliothèque
Auditorium, rez-de-chaussée

25 $ / 20 $ (25 ans et moins / 65 ans et plus) – taxes et frais inclus

Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine
ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation à la Grande Bibliothèque

Achat de billet

Qu’elle soit constituée de quelques livres ou de volumes par milliers, qu’elle soit publique ou privée, la bibliothèque est la maison du livre, le paradis du lecteur. Considérée par certains comme subversive, on a souvent voulu la détruire, comme ce fut le cas lors du saccage de la bibliothèque d’Alexandrie, des autodafés sous l’Inquisition, le coup d’état au Chili ou le régime nazi, d’incendies à Alger, à Sarajevo et à Kaboul ou encore, plus près de nous, lors des attaques de l’État islamique.

Présenté afin de souligner les 10 ans de la (notre) Grande Bibliothèque du Québec, ce spectacle, au titre évocateur emprunté à Borges et à Bachelard, est composé d’extraits d’œuvres littéraires, photographiques et cinématographiques évoquant tout autant notre amour des bibliothèques que la menace de leur disparition.

Vous découvrirez que les romans fourmillent de bibliothèques. Il y a bien sûr, celle du capitaine Nemo de Jules Verne, de l’abbaye bénédictine du Nom de la Rose d’Umberto Eco ou encore du sinologue Peter Kien d’Auto-da-fé d’Elias Canetti. Mais il y a aussi la Bibliothèque Saint-Sulpice fréquentée par les héros de Réjean Ducharme, tout comme la Bibliothèque municipale de Michel Tremblay et tant d’autres demeures du livre.

Et puis, ce sera l’occasion de se remémorer toutes ces scènes de films qui font aujourd’hui partie de notre imaginaire. On n’a qu’à penser à la délicieuse Holly, interprétée par Audrey Hepburn, qui découvre la Bibliothèque publique de New York dans Breakfast at Tiffany’s, aux anges des Ailes du désir qui ont élu demeure à la Bibliothèque d’État de Berlin ou encore à bibliothèque médiévale Duke Humfrey qui a servi de décor pour la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter.

Direction artistique : Catherine Vidal

Sur scène, les interprètes : Marc Béland, Renaud Lacelle-Bourdon, Simon Lacroix, Marie-Ève Pelletier et Dominique Quesnel

Production FIL 2015  en collaboration avec
Sigle_BAnQ+GB

 

30 entrées gratuites sont réservées pour les détenteurs d’une carte d’abonné de BAnQ (premier arrivé, premier servi).

Leslibrairesvous sug