LE FIL À L’ANNÉE

Haiti

LE FIL À HAÏTI

Cinq écrivains québécois au Festival Libérez la Parole
À quelques mois de sa prochaine édition, le Festival international de la littérature (FIL) s’envole pour Haïti pour participer au Festival Libérez la parole, organisé par le Centre PEN Haïti, du 12 au 19 juillet. Ce sont Carole David, David Homel, Michèle Ouimet, Stanley Péan et Michel Vézina qui ont été choisis pour représenter le FIL lors de cet important festival qui se veut un lieu de promotion littéraire et de défense de la liberté d’expression.

Lire plus…
ByHeart_FTA

BY HEART

Présenté en collaboration avec le FTA – Festival Transamériques
Dans BY HEART, Tiago Rodrigues nous conte une histoire: celle de sa grand-mère qui, devenue aveugle, demande à son petit-fils de lui choisir un livre qu’elle pourrait apprendre par cœur. Mais que signifie au juste «apprendre un texte par cœur»? Et comment se tenir, avec le public, au plus près de cette question, de son urgence, de sa charge?

Lire plus…
CLAUDE-CAHUN-2

ROSE AU CŒUR VIOLET

Dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée
Voix des femmes surréalistes Qui connaît aujourd’hui Nora Mitrani, Unica Zürn, Joyce Mansour, Claude Cahun, Leonora Carrington ou encore Alice Rahon? Afin de rendre hommage à ces femmes surréalistes, des écrivaines québécoises ont écrit des textes de création en s’inspirant de leurs œuvres. Chacun de leurs textes se révèle un miroir, établissant un parallèle intéressant…

Lire plus…