LANCEMENTS ET APÉROS LITTÉRAIRES

Tout au long du 20e Festival international de la littérature (FIL), vous êtes conviés à des apéros littéraires à l’ARTVstudio, l’espace culturel d’ICI ARTV situé au cœur de la Place des Arts. Au programme : des rencontres inédites avec des «fous de littérature» en fin de journée, avant d’aller assister aux nombreux spectacles que vous propose le  FIL 2014.

Claudia_003-Lire-Saison_jpeg

© Alexis Marcoux

EXERCICES D’ADMIRATION

Livre fétiche, œuvre marquante ou tout simplement roman coup de cœur… La littérature regorge de trésors qui nous font vibrer et qu’on veut à tout prix partager avec autrui. Lors de deux apéros festifs, Claudia Larochelle vous invite à assister aux Exercices d’admiration de ses invités.

Des personnalités prendront la scène pour exprimer avec fougue l’admiration qu’elles vouent à un livre. Certains d’entre eux seront drôles, d’autres touchants, mais tous communiqueront la fascination qu’exerce ce livre sur eux. C’est l’occasion de découvrir des œuvres dignes d’intérêt sous un angle original et surprenant. Les personnes présentes courent la chance de gagner les livres encensés au cours de la soirée.

Invités du samedi 13 septembre, 17 h à 19 h

Chrystine Brouillet
Geneviève Pettersen
Simon Boulerice
Françoise Faucher

Invités du mardi 16 septembre, 17 h 30 à 19 h 30

Nathalie Bondil
Véronique Marcotte
Geneviève St-Germain
Jean-Michel Dufaux
Thomas Hellman

Animation Claudia Larochelle
Entrée libre
logo_ici_artv_couleur

EN LIBRAIRIE
Brigitte Haentjens, femme de théâtre

Causerie et lancement du livre
Un regard qui te fracasse

haentjens_regard_pEntre l’essai et le récit autobiographique, Brigitte Haentjens publie cet automne aux Éditions du Boréal un livre hors-norme qui nous montre une artiste en plein processus de création. Elle y retrace son parcours depuis l’école de théâtre en France jusqu’au travail qu’elle accomplit aujourd’hui à la tête de la compagnie qu’elle a fondée, Sibyllines. Elle parle des auteurs qui l’ont bouleversée. Elle creuse, avec une extraordinaire franchise, les différents aspects de son travail, le corps-à-corps avec le texte, l’échange passionnel avec les acteurs, le choc que provoque le regard du public. Elle s’interroge enfin sur la situation actuelle du théâtre, sur ce que cela signifie de vouloir faire un théâtre engagé au sein d’une culture qui ne semble vouloir privilégier que le divertissement.

Présentation des Éditions du Boréal
en collaboration avec la revue Liberté
et ICI ARTV

Lundi 15 septembre
Causerie à 17 h
suivie du lancement de 17 h 30 à 19 h 30

ARTVstudio
Entrée libre

Causerie et lancement
Dominique-Fortier_2010_2Martine_Doyon

© Martine Doyon

Les révolutionnaires français ne se contentèrent pas de guillotiner le roi, de prendre la Bastille et de raccourcir bonne quantité d’aristocrates : ils renversèrent aussi le calendrier. Créé par Fabre d’Églantine et André Thoüin et mis en place dès 1793, le calendrier républicain fut doté de douze nouveaux mois dont les noms étaient censés évoquer les divers temps de l’année : brumaire, pluviôse, germinal… Chaque jour fut en outre placé sous les auspices d’une plante, d’un animal ou d’un outil supposés incarner et exalter les vertus républicaines.

Deux cent vingt et un ans plus tard, deux citoyens curieux, Dominique Fortier (Du bon usage des étoiles) et Nicolas Dickner (Nikolski) ont chargé un certain Reginald Jeeves, ingénieux majordome virtuel, de leur envoyer quotidiennement le mot du jour qu’ils revisiteraient jusqu’à combler les 366 cases du calendrier.

DICKNER_Nicolas-Idra_Labrie

© Idra Labrie

Les Éditions Alto vous invitent à venir célébrer la parution de Révolutions lors d’une soirée où les auteurs partageront des moments choisis de cette année pas comme les autres. Suivront une séance de dédicaces et un verre de l’amitié pour marquer comme il se doit le début de vendémiaire.

En présence de Dominique Fortier et Nicolas Dickner

Présentation des Éditions
alto_logo_alpha-noir

Mercredi 17 septembre, 18 h 30

Maison des Jeunesses musicales du Canada
Entrée libre