LA BIBLIOTHÈQUE DU FIL

Chambres-litteraires-du-FIL--2012---109

Si l’expérience littéraire – lire, écrire – est tout d’abord et évidemment solitaire, rien cependant n’empêche que notre rapport aux mots, à la fiction ou à la poésie devienne une expérience collective et ludique en occupant l’espace public! C’est ce que le FIL vous propose avec une installation éphémère entièrement érigée en l’honneur de la littérature au cœur du centre-ville montréalais, conçue par l’équipe de Judith Portier, diplômée du DESS en design d’événements  de l’École de design de l’UQAM.

La Bibliothèque du FIL, installée sur le Parterre du Quartier des spectacles, se veut «libre-service» et accessible à tous, tant les adultes que les tout-petits. Le principe est tout simple et s’inspire de toutes ces micro-bibliothèques qui, prenant la forme de maisonnettes, de boîtes à lettres ou même de cabines téléphoniques, envahissent de plus en plus l’espace urbain, de Berlin à New York en passant par Toronto mais aussi Montréal naturellement.  Si les étagères de notre bibliothèque sont déjà bien remplies, vous pourrez tout de même y déposer tout au long du festival d’autres livres, puis en lire certains sur place, les  emprunter si vous en avez envie, puis les rapporter éventuellement ou non !

Autour de cet « édifice central », d’autres espaces dédiés à la lecture, à l’écriture et aux rencontres ne demanderont qu’à être habités, par vous, votre imaginaire et votre envie de découvertes. La Bibliothèque du FIL sera aussi, le temps du festival, le théâtre d’animations littéraires qui sauront plaire tant aux grands lecteurs qu’aux lecteurs de demain, et ce peu importe leur âge ! Au programme : une performance dansée autour d’un monde des livres avec les Installations mouvantes, un récital de poésie présenté par le centre d’alphabétisation l’Atelier des lettres, la visite de ces personnages colorés et boulimiques de mots que sont les NomadUrbains, des lectures pour les 0 à 5 ans par Lilimalu, une chorale d’enfants lisant une déclaration d’amour au livre et à la lecture ainsi que plusieurs autres surprises !!

 À la fin du festival, tous les livres de la Bibliothèque du FIL seront remis à l’organisme Exeko dont la mission est de favoriser, par l’innovation en culture et en éducation, l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées.

QDS_couleur

Design de l’événement
DESIGN PAR JUDITH PORTIER

Coproduction du FIL 2014 et du Quartier des spectacles

Du vendredi 12 au dimanche 21 septembre
de 10 h 30 à 19 h 30

Horaire et descriptifs des animations
en ligne sur festival-fil.qc.ca

Au parterre du Quartier des spectacles
Entrée libre

L’aventure de la Bibliothèque du FIL se poursuivra au cours des Journées de la culture. Le site sera ouvert et animé les 26, 27 et 28 septembre de 10 h 30 à 19 h30. Le FIL 2014 sera terminé mais pas la Saison de la lecture à Montréal qui se poursuivra tout l’automne!

Berlin
DE MONTRÉAL À BERLIN

Trickster
À LA RENCONTRE DU TRICKSTER: LITTÉRATURES, TERRITOIRES ET MIXITÉ

disent
DISENT-ELLES