JOUR 54

PROJECTION DE L’OPÉRA RADIOPHONIQUE DE PIERRE JODLOWSKI D’APRÈS 53 JOURS DE GEORGES PEREC

Lundi 28 septembre  à 17 h 30 
Centre Phi
11,25 $ / 9,25 $ (aînés et étudiants) – taxes et frais inclus

Achat en personne et par téléphone au Centre Phi et à La Vitrine
Achat en ligne sur phi-centre.com et lavitrine.com

Achat de billet

Le projet d’opéra radiophonique « Jour 54 » trouve son origine dans le dernier roman, inachevé, de Georges Perec. Basé principalement sur les carnets de l’auteur, le livret de l’opéra témoigne de la complexité et la force de la pensée de Perec et veut lui rendre hommage. La musique, qui puise ses matières dans les instruments classiques, les sons concrets et électroniques, est construite en étroite relation avec l’univers littéraire : elle en emprunte essentiellement le questionnement sur les espaces de référence, la complexité du montage, la prolifération autant que l’épure. La forme de l’œuvre est ici forcément labyrinthique, et oscille entre litote, palindromes et anagrammes d’un côté, entre free-jazz, orchestre symphonique et exercice slam de l’autre.

Conception, composition musicale, diffusion du son : Pierre Jodlowski

Conception scénographie, vidéo et lumières : Pierre Nouvel

Typographie : Thomas Huot-Marchand

Avec les voix enregistrées de Michæl Lonsdale, Manuela Agnesini, Jérôme Kircher

Avec les musiques enregistrées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Jean Deroyer et les solistes Jérémie Siot (violon), Henri-Charles Caget (percussion), Didier Pernoit (clarinette basse), Cédric Jullion (flûte).

Production éOle, collectif de musique active avec le soutien de la Sacem, du Ministère de la Culture et d’Odyssud-Blagnac / Commande de Radio France – finaliste au Prix Italia 2009

Codiffusion avec le Centre Phi
phi-centre-3447

Leslibrairesvous sug