HAÏTI EST UNE FÊTE

Mercredi 28 septembre – 20 h (ouverture des portes à 19 h)

transparentnetb1000X1000
20 $ / 15 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
• • •
Achat en personne et par téléphone à La Vitrine
Achat en ligne sur lepointdevente.com et lavitrine.com
Billets également disponibles au Lion d’Or une heure avant le spectacle

Achat de billet

« Un peuple de poètes, dit-on souvent pour faire vite. Un peuple aux rêves d’épopée, avec des traces qui n’en finissent plus. »
– James Noël et Rodney Saint-Éloi

Phelps-3_300-Setka--Film_Ed.B.Doucey-

Anthony Phelps © Setka  Film_Ed.B.Doucey

James Noël © Julien Guignot

James Noël © Julien Guignot

Credit-Pascal-Monnin-web

© Pascale Monnin

C’est à une fête en poésie et en musique à laquelle sont conviés tous ceux et celles pour qui  « Haïti est une fête ». Deux moments se succéderont lors de cette soirée, soit un hommage au plus grand écrivain haïtien vivant puis une carte blanche à celui qui incarne la relève et le rêve en Haïti.

Poète, romancier et diseur, Anthony Phelps a vu le jour à Port-au-Prince, le 25 août 1928. Après un séjour dans les prisons du docteur-dictateur-à-vie, il est contraint de s’exiler et s’établit à Montréal en mai 1964. On lui doit une œuvre de premier ordre qui fait de lui l’un des écrivains haïtiens les plus connus en Amérique. Le temps d’une soirée, nous lui rendrons hommage alors qu’il sera sur scène entouré du comédien Jean Marchand et des merveilleuses pianistes que sont les sœurs jumelles Mehrshid et Hourshid Afrakhteh.

Le temps de boire un ti-punch et c’est dans un autre univers, mais tout aussi haïtien, que nous plongeront James Noël l’Intranquille et ses complices. C’est ainsi que James est décrit par son ami Arthur H : « Il est un poète qui habite dans un avion, un pyromane adolescent, un cheval de feu, un poète qui rassemble les autre poètes, ses frères d’Haiti, dans une belle anthologie de la poésie haïtienne contemporaine qui vient de sortir, c’est Legba le dieu vaudou des croisements, des passages, des rencontres. »

HOMMAGE À ANTHONY PHELPS
Sur scène Anthony Phelps, Jean Marchand ainsi que
les pianistes Mehrshid et Hourshid Afrakhteh
SUIVI DE
CARTE BLANCHE À JAMES NOËL L’INTRANQUILLE
Sur scène James Noël, Pascale Monnin, Rodney Saint-Éloi, Chloé Sainte-Marie, Babx et autres convives surprises

PRODUCTION FIL 2016 présentée en collaboration avec Mémoire d’encrier

JAMES NOËL : POÈTE HAÏTIEN À SAINT-MICHEL
De passage au Québec, James Noël fera un arrêt dans le quartier Saint-Michel pour aller à la rencontre des lecteurs d’ici lors d’une causerie. Auteur d’une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie, il est aussi le cofondateur, avec la plasticienne Pascale Monnin, et directeur littéraire de la magnifique revue IntranQu’îlités dont le quatrième numéro vient de paraître. Tout récemment était publiée sous sa direction une Anthologie de poésie haïtienne contemporaine (Points Seuil) rassemblant 73 poètes vivants dont plusieurs ont vécu ou vivent toujours à Montréal.

En collaboration avec l’Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Mardi 27 septembre – 17 h à 19 h – Bibliothèque de Saint-Michel – Gratuit

• • •
Causerie animée par Franz Benjamin

libraires