LA BIBLIOTHÈQUE DU FIL et ses escouades littéraires…

Si l’expérience littéraire – lire, écrire – est tout d’abord et évidemment solitaire, rien cependant n’empêche que notre rapport aux mots, à la fiction ou à la poésie devienne une expérience collective en occupant l’espace public! À l’invitation du Quartier des spectacles, le FIL s’installe pour la quatrième année consécutive aux Jardins Gamelin. On y retrouvera la Bibliothèque du FIL qui sera, cette année encore, « libre-service » et accessible à tous, tant aux adultes qu’aux tout-petits. Le principe est tout simple et s’inspire de toutes ces micro-bibliothèques qui permettent la libre circulation des livres et qui envahissent de plus en plus l’espace urbain.

Par ailleurs, des médiateurs culturels, issus de l’organisme Exeko, seront sur place pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque du FIL. Ils seront à la fois des bibliothécaires, des guides mais aussi, et surtout, les membres d’étonnantes escouades littéraires proposant des activités s’adressant tout autant à des participants en situation d’itinérance qu’à tous les autres visiteurs du FIL, contribuant ainsi à la mixité et à l’inclusion sociale et au partage de talents autour du livre, de la lecture et de l’écriture.

À la fin du Festival, tous les livres de la Bibliothèque du FIL seront remis à l’organisme Exeko qui utilise la créativité – l’art et la philosophie – pour l’inclusion sociale des personnes en situation de ou à risque d’exclusion. Inspiré d’idAction Mobile, sa caravane philosophique et culturelle, Exeko a mis en place le projet Biblio-libre : un réseau de 15 micro-bibliothèques fixes et mobiles, hébergées dans des structures œuvrant dans la lutte contre l’itinérance.