CARTE BLANCHE À BRIGITTE GIRAUD

BRIGITTE GIRAUD et BERNADETTE GAILLARD © Jany Pineau_le grand R

BRIGITTE GIRAUD et BERNADETTE GAILLARD © Jany Pineau_le grand R

Littérature, danse et chanson

Romancière et nouvelliste, Brigitte Giraud est une habituée de la scène. Au cours des dernières années, elle a participé en France à de nombreux projets littéraires auxquels se mêlaient d’autres disciplines artistiques. Nous avions envie que vous la connaissiez mieux. Envie aussi de faire (re)découvrir une œuvre pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur. Brigitte Giraud est l’auteur, entre autres, de L’amour est très surestimé, Prix Goncourt de la nouvelle 2007, Une année étrangère (2009), Pas d’inquiétude (2011) et, plus récemment, Avoir un corps (2013), tous publiés aux éditions Stock. Avec la complicité du Centre Phi, qui fait de l’art un lieu de rencontre, le FIL est heureux d’accueillir l’écrivaine à Montréal en compagnie de ses deux complices, l’auteur-compositeur-interprète Albin de la Simone et la chorégraphe-danseuse Bernadette Gaillard.

En collaboration avec
phi-centre-3447

Réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec
CGFQ-Q-p

Dimanche 14 septembre, 19 h 30 {achat de billet}

Albin-de-la-Simone

ALBIN DE LA SIMONE © Christophe Raynaud De Lage

PING-PONG

Lecture-concert avec Brigitte Giraud et Albin de la Simone 

Avec lucidité et humour, cette lecture-concert évoque les tumultes de l’amour. Les deux artistes se livrent à un ping-pong doux-amer pour dire les espoirs et déceptions, les petits arrangements et les grands élans, les lâchetés ordinaires et l’héroïsme fou ! Dans ces allers-retours entre chansons et textes, les espoirs croisent les déceptions, les petits arrangements résonnent de grands élans, et la dérision se joue de tous les mots. Les chansons élégantes d’Albin de la Simone, à la fois pop et singulières, parlent des choses de la vie de l’homme, de l’amour, de l’amitié, du temps qui passe. Elles répondent ici parfaitement à l’univers sensible et pudique de Brigitte Giraud.

Albin de la Simone n’est pas un inconnu de la scène montréalaise. Habitué des Francofolies de Montréal, où il se produit régulièrement, il connaît bien aussi le Centre Phi, où il a participé aux Siestes acoustiques de Bastien Lallement et présenté la version québécoise de ses Films fantômes en compagnie des comédiens Sophie Cadieux et Marc Labrèche, et des musiciens Joseph Marchand, Philippe Brault, José Major, Mélanie Vaugeois et Annie Gadbois.

Production CENTQUATRE-PARIS (France)

Dimanche 14 septembre, 19 h 30

Centre Phi
20 $ / 14 $ (moins de 25 ans / aînés)

Achat en personne et par téléphone au Centre Phi et à La Vitrine
Achat en ligne sur phi-centre.com et lavitrine.com
(Frais additionnels de 1,95 $ sur les achats à la Vitrine)

Mardi 16  septembre à 19 h 30 {achat de billet}

Brigitte-Giraud-retouche

BG/BG
PARCE QUE JE SUIS UNE FILLE

Lecture chorégraphiée avec Brigitte Giraud et Bernadette Gaillard

Pour Brigitte Giraud, écrire est une mise en mouvement. Pour Bernadette Gaillard, l’acte de danser est toujours une prise de parole. Elles sont deux interprètes, deux femmes qui se découvrent, deux écritures qui s’imbriquent et se projettent dans une approche attentive du corps. Elles apprennent à être touchées par la beauté, par le rythme, par un geste décrit, par un petit détail qui les relie, en façonnant un nouvel espace entre elles. Les deux BG l’écrivent. Les deux BG le lisent et le dansent.

C’est lors d’une résidence d’écriture au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (Vendée), que la romancière a rencontré la chorégraphe et danseuse. Leur spectacle qui, depuis sa création en 2012, a fait l’objet de nombreuses représentations en France, est à l’origine du dernier roman de Brigitte Giraud, Avoir un corps (Stock, 2013), qui évoque la trajectoire d’une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps.

Production Cie Immanence / Compagnie Bernadette Gaillard (France)

Mardi 16  septembre, 19 h 30 (spectacle suivi d’une rencontre)

Centre Phi
20 $ / 14 $ (moins de 25 ans / aînés)

Achat en personne et par téléphone au Centre Phi et à La Vitrine
Achat en ligne sur phi-centre.com et lavitrine.com
(Frais additionnels de 1,95 $ sur les achats à la Vitrine

FORFAIT
PING-PONG + BG/BG
30 $ / 21 $
(moins de 25 ans et aînés)