En_salleBRIGITTE HAENTJENS : ENGAGEMENT ET ESTHÉTIQUE

Lancement de JEU #179

Samedi 2 octobre – 14 h

Librairie Gallimard (gratuit)

Jeu, seule revue francophone en Amérique du Nord portant exclusivement sur les arts du spectacle vivant, consacre le dossier de son numéro 179 au travail théâtral et littéraire de la metteure en scène Brigitte Haentjens. En guise de lancement de cette édition riche en témoignages, dont celui de la poète Louise Dupré, et en réflexions, notamment sur ses écrits et l’importance de la littérature dans ses créations, Jeu tient une table ronde autour d’un thème qui participe intrinsèquement de l’œuvre de cette artiste d’exception : Engagement et esthétique.

Il sera question, notamment, lors de cette rencontre des enjeux entourant le fait d’offrir un théâtre qui rejoint le public, qui le touche, et qui s’inscrit dans la société dans laquelle il est créé, sans jamais faire de compromis sur sa valeur artistique. Un exercice d’équilibre ardu, voire vertigineux, auquel doivent se prêter quotidiennement les panélistes invitées; un labeur exigeant dont l’accomplissement est une condition impérative pour que les œuvres qu’elles proposent aient une portée réelle et prégnante.

• • •
Animation Sophie Pouliot
Panélistes Brigitte Haentjens, Catherine Bourgeois (directrice générale et artistique de la compagnie Joe Jack et John) et Marcelle Dubois (directrice générale du Théâtre Aux Écuries)

• • •
Production de JEU, revue de théâtre présentée au cours du FIL 2021.

Jeu179_C1_300dpi
Libraires