ALLER QUELQUE PART

C’est à partir de l’œuvre Rêv’haïti parue aux éditions Mémoire d’Encrier, que la Compagnie AWA, dirigée par Frédérique Liebaut, a mis sur pied le très attendu spectacle Et ce n’était pas qu’on allait quelque part. S’inspirant de la poésie songeuse de Kamau Brathwaite autour du terrible périple vécu par les boat-people Haïtiens au cours des années 80, Frédérique a eu la brillante idée d’intégrer à sa mise en scène plusieurs autres textes majeurs, tels que ceux tirés du journal de Christophe Colomb ou encore du cahier d’Aimé Césaire. Interprété par Mylène Wagram et Katia Scarton Kim, Et ce n’était pas qu’on allait quelque part promet d’être aussi mémorable que pénétrant. En attendant l’arrivée de la Compagnie, je suis allée à la pêche aux informations auprès de l’auteur et administrateur du FIL Serge Lamothe, qui a eu la chance d’assister aux répétitions.

ECNPQAQP Là en bas

Dans les locaux des éditions Mémoire d’encrier, Rodney Saint-Éloi a eu la gentillesse de me recevoir pour que nous parlions du projet. Selon lui, l’œuvre de Kamau est non seulement celle de l’humain, de la dignité, mais aussi du partage. C’est ainsi que l’adaptation scénique de Rêv’Haïti prend tout son sens, en faisant vivre à travers Et ce n’était pas qu’on allait quelque part, la poésie poignante de cet auteur exceptionnel.

ECNPQAPQ C'est dans l'île

ET CE N’ÉTAIT PAS QU’ON ALLAIT QUELQUE PART

Traduction du texte de Kamau Brathwaite
Christiane Pagnoulle

Conception et mise en scène
Frédérique Liebaut

Interprétation
Mylène Wagram et Katia Scarton Kim

Création lumières
Anaïs Souquet

Création sonore
Christophe Sechet

Costumes
Dominique Louis

Avec le soutien de Lilas en Scène, du Théâtre Georges Leygues, du Conseil Général Martinique et du Conseil Régional Martinique (France)

Présenté avec l’accord de Mémoire d’encrier (Québec)

Mercredi 17 septembre, 19 h

Cinquième Salle de la Place des Arts 32 $ / 27 $ (moins de 25 ans et aînés)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *