ZÉRO DOUZE

Lecture de Marie Chouinard

Marie-Chouinard_photo-Richard-Max_Tremblay_LR
Marie Chouinard © Richard-Max Tremblay
Dessin_marie-chouinard_066
© Marie Chouinard

Creat!onMardi 24 septembre – 20 h

Auditorium de la Grande Bibliothèque
Sigle_BAnQ+GB

ADMISSION GÉNÉRALE
30 $ / 25 $ (30 ans et moins / 65 ans et plus) – taxes et frais inclus
Trente entrées gratuites sont réservées aux détenteurs d’une carte d’abonné de BAnQ (premiers arrivés, premiers servis)
Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation à la Grande Bibliothèque

Achat de billets

La danseuse et chorégraphe de renommée internationale Marie Chouinard aime les mots, la littérature, les livres. On connaît, entre autres, son magnifique Henri Michaux : Mouvements (2005-2011) où elle a littéralement donner à voir le livre de cet immense poète et peintre. Et puis, en 2008, on la découvrait écrivaine avec Chantier des extases, son premier recueil de poèmes, qui avait fait d’ailleurs l’objet d’une lecture-spectacle dans le cadre du FIL. Voici qu’elle revient aujourd’hui à l’écriture avec Zéro douze, un récit inspiré de son enfance.

Dans une langue libre et vivante, elle y raconte ses premières années de zéro à douze ans au fil de textes poétiques courts, lumineux et pleins d’humour. Des grandes joies aux petites tragédies du quotidien familial, l’auteure nous livre des anecdotes à la fois curieuses et émouvantes, singulières mais universelles, qui révèlent la construction d’une identité.

Marie Chouinard est une figure incontournable de la danse contemporaine depuis quarante ans. Elle est à la tête de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1990. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu de nombreux prix et distinctions soulignant sa contribution au monde des arts, dont le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2006), le grade de chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2009), le grade de compagne de l’Ordre national des arts et des lettres du Québec (2015) ou encore le prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2016). Le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans Le Petit Larousse illustré en 2010 et dans Le Robert en 2011. Depuis 2017, elle est Directrice de la danse à la Biennale de Venise.

• • •
Texte, dessins et lecture Marie Chouinard (Éditions du passage)

Production Compagnie Marie Chouinard, présentée par le FIL 2019 avec l’accord des éditions du passage, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Zéro douze est illustré de dessins à l’encre noire, aussi réalisés par cette grande artiste aux multiples talents. Ces dessins seront exposés pour toute la durée du FIL 2019 dans la Rotonde du Musée d’art contemporain (MAC).

LesLibraires