• Menu
  • Soutenez-le-FIL

Mots d’appui pour le FIL 2015

Glover

Notre gouvernement sait que les arts et la culture enrichissent la vie des Canadiens et rendent nos communautés plus dynamiques. Nous sommes fiers de soutenir des rencontres, comme le Festival international de la littérature (FIL), qui célèbrent les arts et offrent une vitrine à nos artistes.

Cette année encore, le FIL propose une gamme d’activités des plus diversifiées. Voilà une belle façon d’encourager la création littéraire, l’amour de la lecture et la vitalité de l’industrie canadienne de l’édition.

Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, je remercie tous ceux et celles qui donnent vie à cette grande fête des mots. Je souhaite à tous un festival riche en découvertes.

L’honorable Shelly Glover

logo_patrimoine_canadien

pdgCALQ_Stephan_La_Roche_photo_Stephane_Bourgeois-Helene_Bouffard

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de soutenir cette inspirante manifestation qu’est le Festival international de la littérature. Des écrivains en provenance des quatre coins du globe y ont rendez-vous avec un public attentif et passionné pour partager leur amour des mots sous toutes ses formes. Les festivaliers pourront célébrer avec eux lors de nombreuses activités conçues par des artistes de différentes disciplines inspirés par l’art de l’écriture.

Nous avons la chance de vivre dans une société ouverte à toutes les formes d’expression. Cet espace de liberté, qui est cher au CALQ, prend admirablement place dans une manifestation comme le FIL. Je félicite les organisateurs de cet événement rassembleur qui enrichit notre vie culturelle et souhaite à cette nouvelle édition le plus vif des succès.

Président-directeur général
Stéphan La Roche

CAL

Simon-Brault-portrait

Investir dans la création, c’est investir dans un avenir + prospère

L’avenir, c’est maintenant. Miser sur l’innovation est le moyen le plus sûr de rester en phase avec l’évolution de notre monde et d’en tirer le meilleur parti. Nous avons à notre portée une ressource inépuisable et renouvelable : la faculté de créer, de rêver, d’imaginer et d’inventer notre avenir. Au Canada, 671 000 travailleurs culturels dont 140 000 artistes professionnels dynamisent notre développement social, humain et économique. La contribution de la culture au produit intérieur brut se chiffre à près de 50 milliards de dollars. Investir dans la création, c’est investir dans un avenir + prospère.

Au Conseil des arts du Canada, nous sommes fiers de soutenir le Festival international de la littérature parce que l’art compte. Il compte pour les personnes, pour les collectivités, pour le présent et pour notre avenir.

Le directeur et chef de la direction,
Simon Brault, O.C., O.Q.

CAC

120815-0006-JFP

Le Festival international de littérature (FIL) est, chaque année, une véritable célébration de la littérature sous toutes ses formes. Portée par des voyages littéraires et musicaux, de l’immortel Gainsbourg en passant par le rêve américain et les voix du silence, cette 21e édition du Festival reprend les mots et les paroles d’artistes qui mettent la poésie et le texte au centre de leur passion. Cet événement veut nous transmettre la puissance de la parole, mais aussi nous permettre de découvrir, au-delà des grands noms, des écrivains d’ici comme d’ailleurs qui cherchent à remodeler la matière littéraire.

Le Conseil est heureux de soutenir le FIL afin qu’il poursuive sa rencontre avec les imaginaires et la partage avec nous. Je souhaite à toutes et à tous un très bon festival.

Jan-Fryderyk Pleszczynski
Président
Conseil des arts de Montréal

CAM_Logo_CMYK

DenisCoderre

La Ville de Montréal  est fière de s’associer au Festival international de littérature (FIL) 2015 et de contribuer à son succès.

Cet événement remarquable est en quelque sorte une bibliothèque vivante qui offre au grand public la possibilité de faire connaissance avec des œuvres littéraires de façon unique et originale.

L’aspect multidisciplinaire du FIL permet d’aborder les œuvres de multiples façons. À l’heure où les textes littéraires sont aussi bien imprimés sur du papier que chantés, lus, joués ou reproduits électroniquement, la littérature a plus que jamais sa place dans notre société. Quelle que soit la forme qu’elle prend, elle est un outil de rayonnement qui voyage facilement dans la francophonie et ailleurs.

Je tiens à féliciter les organisateurs du FIL pour la passion qu’ils nous transmettent depuis maintenant 21 ans. Le festival contribue à n’en pas douter au rayonnement de la métropole sur la scène culturelle internationale.

Merci à nos écrivains, romanciers, poètes, bédéistes.

Bonnes découvertes et bon Festival international de la littérature.

Denis Coderre
Maire de Montréal

Ville-de-Montreal

HeleneDavid
Photo-officielle---Robert-Poeti

L’artiste allie les mots et les sonorités de la langue pour donner des œuvres qui nous transportent au cœur de son imaginaire. Le Festival international de la littérature permet au public de découvrir des textes d’auteurs et d’écrivains venus faire briller l’art littéraire en divers lieux de Montréal.

Inscrit au sein des événements littéraires internationaux, ce festival contribue à la vitalité culturelle de notre métropole ainsi qu’au rayonnement de la langue française et de la littérature québécoise à l’étranger. Dans des formes réinventées et originales, il met en lumière le talent et la vision des créateurs.

Nous remercions les bénévoles pour leur précieuse collaboration et saluons le travail des organisateurs du Festival qui, cette année, font une place toute particulière à la littérature des femmes, des Autochtones et des personnes issues de l’immigration.

Bon festival à toutes et à tous!

Hélène David
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Robert Poëti
Ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

quebipr