• Menu
  • Soutenez-le-FIL

MOTS D’APPUI – FIL 2017

Photo-officielle-Luc-Fortin Photo-du-ministre-Martin-Coiteux-5x6-300dpi---fond-bleu

Le Festival international de la littérature offre aux écrivains et aux artistes un espace de création et de diffusion dynamique. Grâce à une programmation multidisciplinaire, ce festival révèle la force des textes et le talent des auteurs d’ici et d’ailleurs.

Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir cette manifestation culturelle qui constitue une formidable vitrine pour la littérature québécoise. Cette célébration des mots contribue à la vitalité culturelle de notre métropole ainsi qu’au rayonnement de la langue française.

Bon festival à toutes et à tous !

Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable
de la Protection et de la Promotion de la langue française

Martin Coiteux
Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre
de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

Ensemble

quebipr

Ministre-Joly-LR

La littérature est à la fois un espace de transmission – on pourrait même dire de mémoire – et une fenêtre sur le monde. Elle est un reflet de notre histoire, de nos aspirations, ainsi qu’un lieu de rencontre privilégié.

Cette année encore, le Festival international de la littérature célèbre des auteurs marquants du Québec et du Canada. Il nous convie à un voyage littéraire de Montréal à Paris, en passant par Port-au-Prince, et à un dialogue avec des artistes autochtones contemporains. De la sorte, il nous permet de réfléchir à qui nous sommes et nous rappelle que ce « nous » porte en lui toute la force et la richesse de la diversité.

Le gouvernement du Canada est fier de renouveler son appui au Festival qui est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je félicite les organisateurs et les bénévoles qui en assurent le succès depuis
maintenant 23 ans. Bon festival à tous !

canada

Simon-Brault-portrait

L’art et la culture ont cette formidable capacité de rapprocher, de réconcilier et d’abolir les distances entre les personnes et les peuples.

Placer les arts et la culture au cœur de nos communautés, des aspirations de la jeunesse, de nos vies, c’est permettre à la création de très haut calibre d’éclairer, de soulever des questions et d’établir des dialogues, et d’imaginer l’avenir, notre avenir. C’est pourquoi le Conseil des arts du Canada a pris l’engagement d’augmenter son soutien aux arts en suscitant l’engagement envers les arts d’un public toujours plus diversifié
et en augmentant le rayonnement des arts d’ici aux échelles locale, nationale et internationale.

Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de la littérature. Pour nous, cet appui est fondamental parce qu’il vous donne une occasion de participer à façonner un nouvel avenir.

Le directeur et chef de la direction
Simon Brault, O.C., Q.C.

CAC

NATHALIE-MAILLE

Le Festival international de littérature (FIL) est une invitation à célébrer la littérature sous toutes ses formes. Je suis convaincue que cette 23e édition du Festival sera encore une fois marquée par les rencontres qu’elle saura susciter entre les amoureux des mots et leurs expressions.  Cet important événement multidisciplinaire sait faire place aux jeunes talents, s’entourer d’auteurs de métiers, nous faire découvrir des écritures d’ici comme d’ailleurs. Déjouant les séparations entre les disciplines, le FIL fait exploser les frontières pour notre bonheur à tous.

Le Conseil est heureux de soutenir la 23e édition du FIL. À tous les passionnés d’écriture et de lecture, je souhaite à toutes et à tous un excellent festival, de belles rencontres et de passionnantes lectures.

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

noir_Logo_CAM+Montreal

Photo-officielle_Denis-Coderre_2016

La Ville de Montréal est fière de s’associer à cette nouvelle édition du Festival international de littérature (FIL) et de contribuer à son succès.

L’aspect multidisciplinaire du FIL permet d’aborder les œuvres de multiples façons. À l’heure où les textes littéraires sont aussi bien imprimés sur du papier que chantés, lus, joués ou reproduits électroniquement, la littérature a plus que jamais sa place dans notre société. Quelle que soit la forme qu’elle prend, elle est un outil de rayonnement qui voyage facilement dans la francophonie et ailleurs.

Je tiens à féliciter l’équipe du FIL et ses partenaires pour leur engagement et leur amour de la littérature sans cesse renouvelés. Le festival contribue au rayonnement de la métropole sur la scène culturelle locale, comme internationale.

Merci à nos écrivains, romanciers, poètes, bédéistes.

Bonnes découvertes et bon festival.
Vive Montréal !

Denis Coderre
Maire de Montréal

375_sign_FR__N_