Mot de la direction

Pendant 11 jours, la littérature sera lue, discutée, performée, fêtée, mise en scène, en corps, en musique et en images, résonnant de toutes ses formes et voix à Montréal et au-delà ; dans les théâtres, les salles de spectacle et les cabarets, sur le web et dans l’espace public. Cette année, c’est à la Librairie du Square – Outremont que le FIL établit son quartier général, où se dérouleront différents événements, mais d’autres librairies se feront aussi lieux d’échanges et de rassemblements. Au programme de cette édition 2023 : des rendez-vous exceptionnels avec des figures emblématiques de la scène littéraire et artistique, des textes pour échauffer les consciences et les corps, des mots qui prennent la rue d’assaut, des fictions qui percent le réel, une scène numérique ne connaissant ni de frontières ni fuseaux horaires, des aventures poétiques et mélodiques à hauteur d’enfant, et même un bal ! Tout ça, et bien plus encore, traversé par ce qui fait entre autres la mission unique du FIL : donner le goût du livre et de la lecture à tous les publics.

Ce FIL 2023 est plus que jamais marqué par le sceau de la transmission, essentielle à la marche en avant des humains, envers et contre tout. Espace de mémoire, il se fait la chambre d’écho des relais entre générations, magnifie les héritages des écrivaines, écrivains et artistes qui nous ont précédés, en les faisant (re)vivre dans la créativité des nouvelles forces vives. De toutes ces rencontres nait une édition forte de très nombreuses collaborations entre jeunes, moins jeunes, matures, vieux et même au-delà, d’hommages aux anciens et de soutiens aux nouveaux nés. Qu’elles et ils s’appellent Catherine Ringer, Catherine Mavrikakis, Mélikah Abdelmoumen, Kevin Lambert, Paul-André Fortier, Simon Roy, Kesso, Tanya Tagaq ou encore Marie-Hélène Voyer, les voix du FIL 2023 s’unissent pour vous offrir une grande fête des mots lumineuse, émouvante et rassembleuse.

Cette 29e édition du FIL, nous voulons la dédier à tous ces ami.e.s qui nous ont quittés récemment et qui nous manquent déjà. L’écrivain Louis Gauthier qui fut notre président pendant plusieurs années, le musicien Réjean Bouchard qui fut si souvent présent sur nos scènes et aussi notre chère Jane Birkin qui nous a offert de si beaux moments.

À vous toutes et tous, bon Festival et au plaisir de vous croiser du 20 au 30 septembre prochains.

Michelle Corbeil
Codirectrice générale et directrice artistique

Jérémie Niel
Codirecteur général