GABRIELLE ROY À SAINT-HENRI
(En marge du FIL)
De nombreuses autres animations et activités, présentées par la Maison de la culture Marie-Uguay, auront lieu lors du FIL dans le quartier Saint-Henri, qui était si cher à Gabrielle Roy.
LA PETITE POULE D’EAU
Exposition
Une suite de 20 lithographies de Jean-Paul Lemieux inspirée de l’oeuvre de Gabrielle Roy. Prêt de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec.
Jusqu’au 13 décembre
Maison de la culture Marie-Uguay
Entrée libre (514 872-2044)
LE JARDIN DE GABRIELLE, LES ANGES MUSICIENS
Exposition
Oscillant entre l’abstraction et le figuratif, le travail de Renée Lavaillante présente dans cette exposition une réflexion en profondeur sur le dessin d’après motif fortement inspirée par un séjour aux vestiges de ce que fut jadis le jardin de Gabrielle Roy, à Petite-Rivière-Saint-François.
Du 24 septembre au 24 octobre
Rencontre avec l’artiste Renée Lavaillante
le dimanche 27 septembre, de 13 h à 15 h, dans le cadre des Journées de la culture.
Centre culturel Georges-Vanier
Entrée libre (514 931-2248)
RENCONTRE AVEC FRANÇOIS RICARD
Rencontre littéraire
Biographe de Gabrielle Roy, professeur à l’Université McGill et chercheur réputé en littérature québécoise, François Ricard est un des cinq lauréats de l’édition 2009 des prix Killam. Pour l’occasion, la bibliothèque présentera les oeuvres de Gabrielle Roy ainsi qu’un large éventail de ce qui a été écrit à son sujet.
Samedi 26 septembre, à 13 h
Bibliothèque Georges-Vanier
Entrée libre (514 931-2248)
BONHEUR D’OCCASION
Cinéma et rencontre
Le réalisateur Claude Fournier, la productrice Marie-José Raymond et la comédienne Mireille Deyglun seront présents lors de la projection inédite du film Bonheur d’occasion, nouvellement numérisé en haute définition, dans le cadre du projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois.
Dimanche 27 septembre, de 14 h à 16 h
Maison de la culture Marie-Uguay
Entrée libre (514 872-2044)