RÊVES AMÉRICAINS : DE LA RUÉE VERS L’OR À LA GRANDE CRISE

UN SPECTACLE DE THOMAS HELLMAN

Olaf Gundel, Thomas Hellman et Sage Reynolds (Crédit : Mathieu Rivard)

Olaf Gundel, Thomas Hellman et Sage Reynolds (Crédit : Mathieu Rivard)

Les 25 et 26 septembre à 20 h
Du 29 septembre au 3 octobre à 20 h
Petit Outremont

33 $ / 28 $ (aînés) /23 $ (étudiants) –  taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont et à La Vitrine

Achat en ligne sur billetterie.theatreoutremont.ca et lavitrine.com

Achat de billet

Au cours des dernières années, Thomas Hellman a beaucoup chanté Roland Giguère. Plus que tout autre musicien, on le sait amoureux des mots n’hésitant jamais à partager ses coups de cœur et découvertes littéraires. Il revendique aussi depuis toujours son américanité, lui le fils d’un père américain et d’une mère française, qui a grandi à Montréal. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait choisi de remonter sur scène mais pour, cette fois, raconter l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, à travers  ses propres textes et ceux d’écrivains américains (Frank H. Mayer, John Steinbeck…) et des chansons tirées du répertoire blues, folk et gospel de l’époque.

C’est en s’inspirant de sa série de chroniques américaines présentées entre 2012 et 2014 à l’émission La tête ailleurs  à la radio de Radio-Canada, que Thomas Hellman  a eu l’idée de créer ses Rêves américains qu’il a mis en scène avec sa complice Brigitte Haentjens. Dès les débuts de cette toute nouvelle aventure, il avouait : «Je n’ai pas l’ambition de dresser un portrait complet et exhaustif de l’Amérique de l’époque, mais de créer une œuvre qui plonge dans l’histoire pour réagir artistiquement à notre propre époque de crise. Ce n’est pas tant un spectacle historique qu’une réflexion sur la résilience et la créativité humaine, l’américanité, la capacité de l’art à faire surgir du sens du chaos.»

Idée originale et direction artistique : Thomas Hellman

Mise en scène : Brigitte Haentjens et Thomas Hellman

Musiciens : Thomas Hellman (guitare, piano, banjo, harmonica,
ukulélé, voix), Olaf Gundel (piano, banjo, guitare, percussions, voix)
et Sage Reynolds (contrebasse, voix)

Textes et musiques : Elizabeth Cotten, Reverend Gary Davis, Georges S. Davis, Jay Gorney, Woody Guthrie, E.Y Harburg, Thomas Hellman, Frank H. Mayer, John Newton, Jimmie Rodgers, Merle Travis, John Steinbeck, Hedy West et autres auteurs oubliés par l’histoire.

Productions Onimus
En codiffusion avec
LogoTO_VdeMTL

Thomas Hellman tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son soutien à la création de ce spectacle.

Leslibrairesvous sug