À LA CROISÉE DES SILENCES

Un spectacle de Chloé Sainte-Marie

Crédit : Pierre Dury

chloe-master-livre-(1)Les vendredi 2 et samedi 3 octobre à 20 h
Cinquième Salle, Place des arts
42 $ / 30 $ (30 ans et moins) – taxes et frais de service inclus

Achat en personne à la Place des Arts et à La Vitrine
Achat par téléphone à la Place des Arts et en ligne sur placedesarts.com

PDA

Achat de billet

L’automne dernier, elle lançait À la croisée des silences, un magnifique livre-disque où on pouvait lire et entendre les mots de Joséphine Bacon, Louise Dupré, Jean-Paul Daoust, Anne Hébert, Saint-Denys Garneau, pour ne citer qu’eux. Puisant son inspiration et sa ferveur d’une juxtaposition inédite de textes de poètes québécois, et forte du talent et du génie des compositeurs Sylvie Paquette et Yves Desrosiers, c’est un nouvel acte poétique que propose alors Chloé Sainte-Marie.

Quelques mois, plus tard, elle crée à partir de cet ouvrage un très beau spectacle qui a su séduire tant la critique que tous ceux et celles qui ont eu la chance d’y assister. Depuis, on a eu l’occasion d’entendre, lors de plusieurs événements littéraires, des extraits de cet exceptionnel
À la croisée des silences mais rarement dans la très jolie mise en scène et scénographie signée Philippe Cyr.

À l’occasion du FIL 2015, Chloé Sainte-Marie a choisi de présenter À la croisée des silences dans sa version complète, même bonifiée, en y ajoutant quelques surprises réservées aux festivaliers littéraires. On la retrouvera donc dans cet envoûtant décor fait de branches de bouleaux, entourée de ces « irréprochables hommes-orchestres » que sont Réjean Bouchard et Gilles Tessier, d’une extraordinaire chorale de
40 personnes mais aussi de quelques amis poètes, invités spéciaux, qui la rejoindront exceptionnellement sur la scène de la Cinquième Salle.

«Si Chloé Sainte-Marie n’existait pas, il faudrait l’inventer. Après tout, qui d’autre qu’elle est capable de casser à ce point la baraque avec des poèmes? Grâce aux chansons de son dernier album, À la croisée des silences, elle ne nous a pas donné un spectacle, mais assené un véritable coup de poing.»
– Caroline Rodgers, La Presse (2015)

«Incandescente, avec un je-ne-sais-quoi de plus assumé que jamais dans la voix, celle qui a choisi pour matière première les mots de poètes québécois plus reconnus que lus nous rappelle la portée d’une chanson où le texte n’a rien de secondaire.»
– Tristan Malavoy, L’Actualité (2015)

Directrice artistique et interprète : Chloé Sainte-Marie
Chef musicien, guitare et clavier : Réjean Bouchard
Musicien : Gilles Tessier
Metteur en scène et scénographe : Philippe Cyr
Chef de chœur : Catherine Le Saulnier
Production de Chloé Sainte-Marie
Présentation en collaboration avec Coup de cœur francophone

Acheter le livre-disque
Leslibrairesvous sug